Services

 

Votre santé oculaire

Art d’y Voir met la santé de vos yeux au coeur de ses priorités.

Une évaluation complète de votre santé oculaire est effectuée par un de nos optométristes. L’optométriste est le professionnel en première ligne pour vos yeux et sa responsabilité est de détecter puis traiter plusieurs conditions.

Examen de la vue

Coût

  • De 0 à 17 ans : sans frais* sur présentation de la carte d’assurance maladie du Québec.
  • De 18 à 64 ans : 75 $.
  • À partir de 65 ans : sans frais* sur présentation de la carte d’assurance maladie du Québec.

* LE RÉGIME D’ASSURANCES MALADIE DU QUÉBEC (RAMQ):

Couvre l’examen visuel des jeunes de 0 à 17 ans, des personnes de 65 ans et plus et des prestataires de la Sécurité du revenu.

Couvre l’examen de la rétine sous dilatation pour les personnes diabétiques sous médication et les personnes ayant une forte myopie âgées de 0 à 17 ans et de 65 ans et plus.

Couvre l’examen oculaire en cas d’urgence pour l’ensemble de la population.
Ne couvre pas le traitement d’une pathologie.

Ne couvre pas le coût des médicaments ni des gouttes utilisées aux fins de diagnostic.

Donc, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

Verres de contact

Le port de verres de contact aussi appelés lentilles cornéennes est une solution discrète afin de corriger votre problème de vision. Les verres de contact permettent d’améliorer la vision tout comme les lunettes et vous offrent également une protection UV sur certaines lentilles. Cependant, l’achat de verres de contact doit être encadré par un professionnel de la vue afin de vous assurer que ceux-ci conviennent bien à vos yeux.

Les nouvelles lentilles cornéennes quotidiennes sont un choix judicieux pour les sportifs, les grandes sorties ou tout simplement pour votre vie de tous les jours, car elles sont d’une simplicité inégalée et vous assurent le confort idéal.

 

Les types de verres de contact

  • Lentilles quotidiennes (jetables chaque jour)
  • Lentilles bimensuelles (jetables toutes les deux semaines)
  • Lentilles mensuelles (jetables chaque mois)

Vous n’avez jamais porté de verres de contact et souhaitez faire le grand saut? Déterminez quelles lentilles conviendront le mieux à vos besoins.

Les étapes pour faire l’achat de vos premiers verres de contact

  1. Avoir en main votre ordonnance valide (maximum 12 mois).
  2. Prendre rendez-vous avec un de nos opticiens pour l’ouverture de votre dossier, la validation de vos besoins et la prise de mesures (15 minutes) ainsi que le rendez-vous de livraison où vous ferez l’apprentissage et l’essayage de vos lentilles en compagnie de l’opticien.
  3. Porter les lentilles pendant plusieurs jours en guise d’adaptation pour tester votre confort général et valider si votre vision est bonne.
  4. Rendez-vous de vérification : en sprint final, l’opticien doit s’assurer du confort et d’une bonne vision avec le produit essayé. Une fois que l’assurance qualité est conforme aux normes, l’opticien fait la commande.

Rassurez-vous, vous n’aurez à faire qu’une seule fois ce long processus nécessaire au choix de vos lentilles cornéennes. Vous pourrez ensuite renouveler rapidement.

L’importance de l’opticien d’ordonnances

Un opticien d’ordonnances est sur place dans chacune de nos succursales pour vous offrir un service complet. Mais connaissez-vous l’impact de l’intervention d’un opticien pour la prise de mesures lors de l’achat de vos lunettes?

L’opticien est responsable de vous proposer un produit de qualité qui convient à vos besoins tout en respectant votre budget. Il vous accompagne tout au long du processus d’achat et vous conseille dans vos choix de verres et de traitements. La prise de mesures est essentielle et la justesse de celle-ci l’est d’autant plus puisque c’est avec ces mesures que vos verres seront adaptés parfaitement à votre ordonnance selon votre choix de monture.

Également, les opticiens d’ordonnances vous guident dans le choix de lentilles cornéennes. Lors d’un rendez-vous, ils procèdent aux examens nécessaires au choix de verres de contact adaptés aux dimensions de votre œil, s’assurent que le port de la lentille soit sécuritaire et aident au choix d’une lentille adaptée à votre style de vie.

Prêt à enfiler vos nouvelles lunettes? Ils vous les ajusteront à la perfection – ils ont le compas dans l’œil!

Quelques définitions

Myopie ? Hypermétropie ? Astigmatisme ? Presbytie ? Tout cela vous paraît flou, et c’est peu dire ! Pas d’inquiétude, on vous explique tout : cliquez-ici. On en profite pour vous informer sur les différents types de verres existants et leur spécificité. De quoi vous en mettre plein la vue !

?