Examen ophtalmologique complet : que comprend-il ?

examen ophtalmologique complet

Examens oculaires de base pour les adultes

Si vos yeux sont sains et que votre vision est bonne, vous devriez passer un examen complet chez votre ophtalmologiste une fois entre 20 et 30 ans, puis deux fois entre vos 30 et 40 ans.

Il y a quelques exceptions :

Si vous souffrez d’une infection, d’une blessure ou d’une douleur oculaire, ou si vous remarquez des flotteurs et des flashs ou des motifs lumineux soudains, appelez votre ophtalmologiste.
Si vous portez des lentilles de contact, consultez votre ophtalmologue tous les ans.
Si vous êtes diabétique ou si vous avez des antécédents familiaux de maladies oculaires, demandez à votre ophtalmologiste à quelle fréquence vos yeux doivent être examinés.
L’Académie américaine d’ophtalmologie recommande aux adultes de passer un examen complet des yeux à l’âge de 40 ans. C’est à ce moment-là que les premiers signes de maladie ou de changements de la vision peuvent apparaître. Il est important de détecter les maladies oculaires à un stade précoce. Un traitement précoce peut contribuer à préserver votre vision.

Tout le monde ne devrait pas attendre l’âge de 40 ans pour passer un examen des yeux
Certains adultes ne devraient pas attendre d’avoir 40 ans pour passer un examen complet de la vue.

Consultez un ophtalmologiste dès maintenant si vous souffrez d’une maladie oculaire ou si vous présentez des facteurs de risque tels que :

  • Le diabète
  • hypertension artérielle
  • des antécédents familiaux de maladie oculaire.

Après l’examen, votre ophtalmologiste peut vous dire à quelle fréquence vous devez faire contrôler vos yeux à l’avenir. Il est important de respecter le calendrier que votre ophtalmologiste vous donne, surtout en vieillissant. Le risque de maladie oculaire augmente avec l’âge.

Les personnes âgées et les examens de la vue

Si vous avez 65 ans ou plus, veillez à faire contrôler vos yeux tous les ans ou tous les deux ans. Votre ophtalmologiste vérifiera les signes de maladies oculaires liées à l’âge, comme :

  • cataractes
  • rétinopathie diabétique
  • dégénérescence
  • maculaire liée à l’âge
    le glaucome

N’oubliez pas de toujours respecter le calendrier recommandé par votre ophtalmologiste pour les examens oculaires à venir.

Que vérifient les ophtalmologistes lors des examens de la vue ?

Un examen complet des yeux est simple et confortable. Il ne devrait pas prendre plus de 45 à 90 minutes. Votre médecin peut demander à un membre du personnel de faire certaines parties de l’examen. Voici ce que l’examen doit comprendre :

Vos antécédents médicaux
Votre médecin vous interrogera sur votre vision et votre état de santé général. Il vous posera des questions sur :

  • les antécédents médicaux de votre famille,
  • les médicaments que vous prenez
  • si vous portez des verres correcteurs.

Votre acuité visuelle

Un tableau oculaire « Tumbling E » datant des années 1950. Ce tableau comporte des E majuscules orientés dans différentes directions, de sorte que les personnes testées peuvent indiquer la direction de la lettre, au lieu de devoir lire différentes lettres.

C’est la partie de l’examen oculaire que les gens connaissent le mieux. Vous lirez un tableau oculaire pour déterminer votre capacité à voir à différentes distances. Vous couvrez un œil pendant que l’autre est testé. Cet examen permet de déterminer si vous avez une vision de 20/20 ou non.

Votre prescription de verres correcteurs

Votre médecin vous demandera de regarder un tableau oculaire à travers un appareil appelé phoroptor. Le phoroptor contient différentes lentilles. Il permettra de déterminer la meilleure prescription de lunettes ou de lentilles de contact pour vous.

Vos pupilles

Votre médecin peut vérifier comment vos pupilles réagissent à la lumière en projetant un faisceau lumineux dans votre œil. Les pupilles réagissent généralement en rapetissant. Si vos pupilles s’élargissent ou ne réagissent pas, cela peut révéler un problème sous-jacent.

Votre vision latérale

La perte de la vision latérale (vision périphérique) peut être un symptôme de glaucome. Ce test peut révéler des problèmes oculaires dont vous n’êtes pas conscient, car vous pouvez perdre votre vision latérale sans vous en rendre compte.

Le mouvement de vos yeux

Un test appelé motilité oculaire évalue le mouvement de vos yeux. Votre ophtalmologiste vérifie si vos yeux sont alignés. Il vérifie également que les muscles de vos yeux fonctionnent correctement.

Votre pression oculaire

L’examen de la pression oculaire, appelé tonométrie, mesure la pression à l’intérieur de votre œil (pression oculaire intraoculaire, ou PIO). Une PIO élevée est un signe de glaucome. Le test peut consister à envoyer une petite bouffée d’air sur l’œil ou à appliquer délicatement un embout sensible à la pression près ou contre l’œil. Pour votre confort, votre ophtalmologiste peut utiliser des gouttes ophtalmiques anesthésiantes pour ce test.

La partie antérieure de votre œil

Votre ophtalmologue utilise un microscope à lampe à fente pour éclairer la partie antérieure de l’œil. Celle-ci comprend les paupières, la cornée, l’iris et le cristallin. Cet examen permet de vérifier l’absence de cataracte ou de cicatrices ou de rayures sur votre cornée.

Votre rétine et votre nerf optique

Votre ophtalmologue instillera un collyre dilatant dans votre œil pour dilater, ou élargir, votre pupille. Cela lui permettra d’examiner votre rétine et votre nerf optique à la recherche de signes de lésions dues à la maladie. Vos yeux peuvent être sensibles à la lumière pendant quelques heures après la dilatation.

Les tests lors d’un examen oculaire chez Art D’y Voir

  • auto refractometre
  • pression oculaire
  • caméra retinienne DRS pour voir fond de l’oeil

Le prix de l’examen de la vue 

  • De 0 à 17 ans : sans frais* sur présentation de la carte d’assurance maladie du Québec.

  • De 18 à 64 ans : 105 $.

  • À partir de 65 ans : sans frais* sur présentation de la carte d’assurance maladie du Québec.

Examen de la vue à montréal

4.9/5 sur google
4.9/5
examen de la vue montreal optometriste
maquillage lunette caroline abram

Maquillage & lunette by Caroline Abram

Caroline Abram, créatrice renommée dans le monde de la lunetterie, s’associe avec Tom Sapin, maquilleur professionnel, pour vous dévoiler les secrets d’un maquillage réussi lorsque l’on porte des lunettes.